PHOTOWATT

PHOTOWATT : la résistance à la crise

Après le plan social de janvier 2011 qui a conduit à la suppression de 208 postes dont 136 intérimaires. Photowatt a annoncé  en novembre dernier le dépôt de bilan de l’entreprise.

Nous avions en janvier 2011 dénoncé, dans les difficultés de l’entreprise, les choix de l’actionnaire ATS, qui au lieu de s’engager dans une réelle démarche industrielle s’appuyant sur la recherche et l’innovation a préféré s’orienter vers une revente de la société après avoir bénéficié des aides publiques (subventions des collectivités, recherche publique, terrains à bas prix …). ATS a également fait le choix d’investir dans sa filiale au Canada, passant ses commandes de cellules à la société allemande Q-cells qui se fournit en Malaisie, plutôt que de faire travailler sa propre filiale.

Le gouvernement a également une responsabilité importante. Par son moratoire en 2010 sur le photovoltaïque et son refus de développer une véritable filière industrielle dans ce domaine comme cela est fait en Allemagne, il a aggravé la situation de Photowatt.

Il n’a pas voulu encourager la recherche fondamentale et appliquer, dans ce secteur, ni mettre en place une filière industrielle de production et de recyclage. Alors que selon les acteurs de cette filière, 100 000 emplois pourraient être créés en France avec une politique adaptée, celle de Sarkozy en a supprimé 10 000 en un an !

A l’heure où le développement des énergies nouvelles est au cœur des débats politiques, cette annonce  nous encourage à chercher les voies et les moyens d'une maîtrise publique de l'Energie au travers d'un grand service public. Le groupe des élus communistes et républicains apporte son soutien aux salariés de Phottowatt, à ses représentants ainsi qu’à la toute jeune association « Superwatt » .Cette association, ouverte à tous ceux qui veulent défendre la filière photovoltaïque. a comme double objectif de: sauver Photowatt et sensibiliser le public sur la destruction de ce secteur.

Pour contacter Superwatt : http://www.facebook.com/groups/247513091973580

Collectif.superwatt@gmail.com

Frédérique Pénavaire

Adjointe au maire déléguée à l’éducation